Centre Culturel Francophone de Pembroke

Location: 

 

303 James St,
Pembroke, ON

 

Website or Facebook Page:
Website: http://www.ccfpembroke.ca/

Facebook:

 

Contact Information:
Number: (613) 732-7730
Email:

 

Information on the Club:

La maison sise au 303, rue James, a été achetée au nom des membres de la Paroisse Saint-Jean Baptiste dans les années 1960. Trois personnes avaient la charge de l’administrer. Le but de cet achat était de s’en servir éventuellement comme lieu de rencontre pour les francophones de Pembroke, ayant à l’esprit un agrandissement futur. Cependant jusqu’en 1984 cette maison a été louée à des familles.

 

 À l’automne de cette année-là, les diverses associations francophones se sont rencontrées et ont décidé d’en faire un centre de rencontre pour les membres. Ce local servirait aussi de lieu de rencontre pour le Centre Lajoie, groupe d'aînées,aînés francophones, qui jusque là se réunissaient ailleurs. Nous avons obtenu une subvention du programme Nouvel Horizon pour faire les modifications qui s’imposaient. Pour aider financièrement l’entretien de ce Centre, on a décidé d’y installer les bureaux de l’ACFO, régionale du Comté de Renfrew, qui venait d’être fondée.

 

Afin d’avoir plus de terrain pour un agrandissement futur de l’édifice et pour faire plus d’espace pour des activités dans cette maison, on décida en 1989 d’acheter la maison adjacente, où les bureaux de l’ACFO furent déménagés. On acheta aussi de la paroisse un lopin de terre derrière l’église. Le lieu de rencontre à 303 fut alors agrandi en démolissant certains murs intérieurs.

En 1989, les fiduciaires ont obtenu l’incorporation sous le nom de CENTRE CULTUREL FRANCOPHONE DE PEMBROKE. Ce Centre a pour but de fournir et d’entretenir des locaux pour des rencontres et activités propres à notre communauté. Quant à la bâtisse elle-même, elle était connue sous le nom de Maison Saint-Jean-Baptiste.

 

Pendant les dix premières années, ce Centre a rendu un grand service à notre communauté francophone. Il demeure un Centre d’accueil et d’activités du Centre Lajoie pour les ainées et aînés. Il sert aussi de lieu de rencontre pour divers groupes, à savoir : la Société Saint-Jean-Baptiste, la Fédération des femmes canadiennes-françaises, le Club Richelieu Longpré (conseil d’administration), le Conseil paroissial de Pastorale, la série Héritage,etc.

Ce local est devenu trop petit. Une panoplie d’autres activités culturelles et récréatives pour les jeunes, les adultes ainsi que les ainé(e)s pourraient être organisées si le local était plus grand et fonctionnel.

 

Agrandissement du Centre culturel francophone:

Le Centre culturel francophone fut agrandi en 1995. Le but de cet agrandissement fut de desservir adéquatement tous les groupes d’âge de la communauté francophone.

 

Le nouvel édifice offre de l’espace pour abriter tous les groupes d’âges de la communauté francophone (jeunes, adultes et ainé(e)s). Le Centre offre aujourd’hui un lieu où peuvent s’exercer de nombreuses activités culturelles et récréatives. Certains segments de la population, tels que les jeunes et les adolescent(e)s, peuvent y trouver un lieu de rassemblement et de divertissement.

 

Contact Us Today!

Print Print | Sitemap
© Michelle Trahan - 1&1 IONOS MyWebsite